Méduse

Publié le par Dalia

Méduse la reine des Gorgones avait une beauté surnaturelle et ses cheveux étaient incontestablement son attrait principal. Poséidon, comme de nombreux autres hommes, en tomba amoureux, mais celui-ci la mis enceinte. Il s’était métamorphosé en oiseau pour l’emmener une nuit dans un temple d’Athéna afin de l’y charmer… et de s’unir à elle. Athéna en fut grandement choquée et donna à Méduse l’apparence sous laquelle on la connaît désormais. Une autre version raconte que c’est en mesurant sa beauté à celle d’Athéna qu’elle offusqua la Déesse au point de se faire changer en créature immonde.

Avant qu’elle puisse enfanter, le héros Persée lui a tranché la tête et c’est ainsi que naquit le cheval ailé Pégase et le guerrier Chrysator qui est né armé d’une épée d’or. C’est grâce à l’aide précieuse d’Athéna que Persée a pu trancher la tête de la Gorgone car elle lui a permis de voir le reflet de celle-ci afin de l’atteindre en lui donnant un bouclier poli et elle a guidé son épée pour que le coup soit efficace. De plus, celui-ci eut l’aide, sans qu’elles le souhaitent vraiment, des sœurs des Gorgones ; les Grées. Car il leur a volé leur seul oeil et ne leur redonna qu’en échange du lieu où se trouvait Méduse. Finalement, le héros dût, après la mort du monstre, mettre la tête dans un sac puisqu’elle transformait encore en roche tout ce qui la regardait. Persée donna finalement la tête de Méduse à Athéna qui la fixa sur son égide ou sur son bouclier pour repousser (ou transformer en pierre) ses ennemis. Enfin, après la mort de leur reine, les deux autres Gorgones se seraient réfugiées tout près des portes de l’Enfer, avec d’autres créatures du mal tel que les Centaures et les Harpies.

Si un homme malchanceux en venait à croiser son regard, il se retrouvait inévitablement changé en pierre pour l’éternité. Les hommes craignaient énormément ces femmes, même les dieux préféraient ne pas les fréquenter (sauf Poséidon qui s’unit à Méduse).

La tête de Méduse aurait servi, entres autres, à transformer Atlas (le Dieu qui soutenait les cieux sur ses épaules) en pierre par Persée. Athéna aurait aussi fait don d’un peu de sang de Méduse au fils adoptif de Chiron, le centaure, qui l’aurait utilisé pour ressusciter les morts. En effet, Persée, après avoir tué la divinité, a récolté de son sang ; celui de la veine gauche du cou était un poison mortel tandis que celui de la veine droite était un puissant remède capable de rendre la vie aux morts. Par ailleurs, une boucle récoltée des cheveux de cette femme était capable de détourner toute une armée attaquante.

Publié dans Mythes et Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
trop cooool l'histoire!!! pour une fois,y a quelque chose d'interessant!
Répondre