Les Sirènes

Publié le par Dalia

Connues surtout par l'Odyssée d'Homère, les sirènes, créatures malfaisantes mi-femmes, mi-oiseaux, puis mi-poissons, attiraient les navigateurs vers les écueils et provoquaient leur naufrage grâce à leur chant particulièrement mélodieux. D'où, l'expression "écouter le chant des sirènes" pour dire "se laisser enjôler, séduire".

La légende des sirènes n'est pas limitée à la Méditerranée : elle se retrouve dans de nombreuses civilisations. Parfois, des "hommes marins" ou des "hommes-poissons" (ou siréneaux) accompagnent les sirènes ou tiennent leur place, en Babylonie, chez les Amérindiens.
Il est classiquement considéré que les lamantins et les dugongs sont à l'origine du mythe des sirènes, en raison de leurs mœurs aquatiques et de leurs mamelles pectorales, notamment. Dans les régions plus septentrionales, ce sont plutôt les phoques qui paraissent à l'origine de la légende.

Mais il est permis d'interpréter autrement le mythe des sirènes : celles-ci incarnèrent un idéal féminin inaccessible, et furent souvent associées au dieu du Soleil des premières religions.

Publié dans Mythes et Légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour je suis spañole ,je suis une fille du 14 ans je ne se pas parle bien le français ,perdon :sgs_sanua_92@hotmail.com<br /> je parle avec tu.
Répondre
T
Hello !Oui, la leçon à retirer pourrait-être : Quand les femmes ne vous font pas marcher, elles vous font ramer !...      ;-)
Répondre
F
Lorsque j'était petite j'adorais les sirénes!
Répondre
R
Felicitations pour ton site,c'est parfait.J'aime les fees et les sirenes aussi et j'ai trouve les articles tres interessants..bises..une amie de Grece
Répondre
R
Felicitations pour ton site,c'est parfait...J'aime les fees et les sirenes aussi et j'ai trouve les articles tres interessants...bises...une amie de Grece 
Répondre