La Leucémie

Publié le par Dalia

La leucémie est l'invasion de la moelle osseuse par des cellules cancéreuses. La moelle ne peut alors plus produire de globules blancs, globules rouges, plaquettes, nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.


LES TRAITEMENTS

La chimiothérapie :

Elle peut être "médicamenteuse". Le traitement se fait par absorption orale et intraveineuse de substances médicamenteuses.

La radiothérapie :

Elle peut être effectuée par "irradiation". La totalité ou une partie du corps est exposée à des rayons dans le but de détruire les cellules cancéreuses. Elle est souvent utilisée en traitement de préparation à la greffe de moelle osseuse.

La greffe de moelle osseuse ou de cellules souches sanguines (C.S.H.)

La greffe consiste en une transfusion chez un malade, d’une moelle osseuse ou de cellules souches prélevées sur lui-même après chimiothérapie (autogreffe), ou provenant d’un donneur (allogreffe).
La moelle ou les cellules souches sont réinjectées au malade par voie intraveineuse. Ce type de greffe est le plus facile à réaliser sur le plan « chirurgical », malgré les difficultés immunologiques qu’il peut présenter.
Après la greffe, les cellules souches transfusées se fixent progressivement dans les os du malade. Le retour à un état normal de défenses immunitaires est lent.
Toute la difficulté de l’allogreffe réside dans le fait que la moelle ou les cellules souches que reçoit le malade doivent être compatibles avec son organisme. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer des tests sanguins de compatibilité (groupage H.L.A.). Le donneur peut-être de sexe et de groupe sanguin différent mais son groupage H.L.A. doit être identique à celui du malade a greffer. Il peut s’agir d’un donneur familial, frère ou sœur, ou d’un donneur inscrit sur un fichier de donneurs volontaires (français, européen ou international). LA MOELLE OSSEUSE ET LES CELLULES SOUCHES La moelle osseuse se trouve à l’intérieur des os. C’est elle qui est à l’origine de la fabrication des cellules souches qui passent ensuite dans le sang pour donner naissance entre autres, aux globules blancs, globules rouges et plaquettes.

Quand on prélève de la moelle osseuse pour faire une greffe, on parle de cellules souches médullaires. Ce type de prélèvement est effectué sous anesthésie générale par ponction au niveau des os du bassin. Le donneur peut regagner son domicile rapidement (dans les 48 heures).

Quand on prélève les cellules souches dans le sang par cytaphérèse pour faire la greffe, on parle de cellules souches sanguines. Le prélèvement dans ce cas est uniquement sanguin. Les cellules souches sont habituellement dans la moelle osseuse et par un artifice de stimulation, on provoque leur sortie dans le sang. Pour stimuler cette sortie des cellules souches, on utilise un facteur de croissance. Ce médicament s’administre en injection sous-cutanée ou intraveineuse une fois par jour, les jours précédents les séances de prélèvement par cytaphérèse. Il faut en général plusieurs séances (à raison d’une par jour) pour récupérer suffisamment de cellules souches. Il n’y a pas besoin d’anesthésie.

LE DON DE MOELLE ou de CELLULES SOUCHES SANGUINES

Pour les malades qui n’ont pas de donneur compatible dans leur famille (75% des cas), il est fait appel à des donneurs inscrits sur fichiers, national et internationaux.

Créée à l’initiative du Professeur Jean DAUSSET il y a plus de quinze ans, il existe un fichier national des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse (DVMO). Ce registre français contient les coordonnées et cartes d’identités tissulaires (HLA) d’environ 120 000 volontaires, ce qui en fait un des plus faibles en représentativité par habitant des pays industrialisés. Notre fichier est ancien et un nombre important de donneurs en sort chaque année, atteints par la limite d’âge.

A l’inverse, les budgets et les actions de recrutement et campagnes d’informations menées dans la plupart des autres pays ont permis de faire croître de façon importante leurs fichiers.
Aujourd’hui, en France, 2 greffes non apparentées sur 3, sont faites avec des greffons en provenance de l’étranger (Allemagne et USA en particulier). Ce pourcentage ne cesse d’augmenter.
Pourtant, c’est bien dans notre population que la probabilité de trouver les donneurs pour nos malades est la plus importante, le groupage HLA est aussi « une affaire de famille ».


LA RECHERCHE

Les travaux des équipes de recherche peuvent se regrouper autour de 3 thèmes principaux :
La greffe de cellules souches du sang de cordon (sang placentaire).
Réduction à 3 marqueurs de compatibilité communs avec le donneur, au lieu de 6 marqueurs, ce travail est réalisé par une équipe internationale.
Stimulation de la réponse immunitaire par des antigènes vaccinaux.

DES ASSOCIATIONS, POURQUOI ?

Les associations se sont créées face au manque d'informations du grand public et au manque de moyens financiers.
Les fonds proviennent en particulier d'associations de familles de malades (40 % du fichier français existe grâce au dons des associations).

Il faut savoir que de 1995 à 2000, ce sont uniquement des «fonds privés » qui ont permis le maintien du fichier français.
De 2001 à fin 2003, suite aux pressions des associations et des familles de malades, les Pouvoirs Publics ont décidé de financer la mise sur fichier de 10 000 donneurs par an.

 

 

Pour soutenir une maman Aurélie qui a perdu son fils Jérémy a cause de cette maladie, allez lui rendre visite et laissez lui des commentairs:

http://www.jeremy-espoir.org/

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est très gentil !<br /> bisous
Répondre
A
Kikou<br /> <br /> Merci Dalia, tu es adorable. Merci pour Jérémy et tous les autres qui aujourd'hui attendent de guérir.<br /> <br /> Gros bisous et bon week end<br /> <br /> Aurélie
Répondre
L
bonsoir dalia!!<br /> <br /> je connais aussi ce site!!<br /> <br /> cest une maman formidable et tres courageuse!!<br /> <br /> gros bisous a vous 2 !!<br /> lolo
Répondre